À propos

AROSDT

L’Association romande des spécialistes de droit du travail (AROSDT) est une association à but non lucratif regroupant principalement des avocates et avocats spécialisés en droit du travail, animés par un intérêt particulier pour les questions de droit du travail. En sont membres les personnes ayant obtenu le Certificat de formation continue délivré à l’issue de la formation des Universités romandes / Fédération Suisse des Avocats (FSA) en droit du travail ainsi que les professeures et professeurs des Universités romandes enseignant ou ayant enseigné le droit du travail.

L’AROSDT a été créée en 2008 à la suite de la première formation organisée par l’Université sous l’égide de la FSA, pour approfondir les différents aspects juridiques du droit du travail. Elle tend à assurer la formation continue de ses membres, promouvoir l’échange de vues, de pratiques et d’idées, afin d’encourager le maintien de connaissances de haut niveau en droit du travail. L’AROSDT est ainsi une plaque tournante d’échanges d’information et de nouveautés dans les vastes domaines du droit du travail.

Initialement composée d’une vingtaine de membres, l’AROSDT a grandi au fur et à mesure des formations pour compter à ce jour plus de 80 membres.

FSA

La Fédération Suisse des Avocats (FSA) est l’organisation faîtière des avocates et avocats qui exercent en Suisse. Toute avocate ou tout avocat qui exerce la profession de façon indépendante ou comme personne employée et qui est membre actif d’un Ordre cantonal reconnu peut être membre de la FSA.

La FSA a mis en place un titre d’« avocat spécialiste FSA » pour garantir une compétence et une expérience particulièrement développées dans un domaine de spécialisation. Les « avocats spécialistes FSA droit du travail » ont démontré qu’ils possèdent une expérience et une pratique solides en droit du travail depuis plusieurs années. Ils disposent d’une formation exigeante et axée sur la pratique, dans la perspective de répondre efficacement aux besoins des clients en droit du travail et les domaines liés (notamment sécurité sociale, procédure et aspects transfrontaliers).

La formation d’avocat spécialiste s’étend sur près d’une année et s’achève par des examens. Les spécialistes en droit du travail ont obtenu un titre de Certificate of Advanced Study (CAS) délivré par l’Université de Lausanne, en collaboration avec les Universités romandes. Les avocates et avocats porteur du titre de spécialiste FSA ont en outre passé un examen professionnel devant une Commission spécialisée. Puis, l’« avocat spécialiste FSA droit du travail » doit attester chaque année qu’il poursuit une formation continue dans le domaine.

A ce jour, en Suisse romande, quatre formations initiales ont été organisées.

Activités

L’AROSDT organise régulièrement des activités de formation continue, destinées à maintenir les connaissances de ses membres en du droit du travail parfaitement à jour.

Au moins une fois par an, l’AROSDT se réunit pour un week-end traditionnel de formation. Les séances portent sur les thèmes les plus pertinents et les plus pointus par rapport à l’évolution du droit du travail.
En outre, des séances d’étude de la jurisprudence sont organisées régulièrement, afin de favoriser les échanges intellectuels. Les membres discutent ainsi des orientations prises par le droit du travail et en analysent ensemble les impacts pour la pratique. Un regard critique est également apporté, permettant de cadrer notre domaine d’expertise ou de réfléchir à de nouvelles orientations.

Les membres de l’AROSDT ont par ailleurs contribué aux ouvrages « Panorama » [lien] publiés en 2009, 2012, 2017 et 2023 par l’Institut du droit des assurances et du travail de l’Université de Lausanne. Ils participent régulièrement au site de l’Université de Neuchâtel droitdutravail.ch, par des commentaires de jurisprudence, et contribuent à d’autres publications scientifiques dans différentes revues juridiques reconnues ou plateformes.

En outre, des échanges réguliers se font également avec nos collègues spécialistes suisses-allemands, au travers de rencontres bisannuelles bilingues.